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Problème faisceau coffre

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Message par Ghis9177 le Mar 29 Oct - 14:48

Bonjour à tous,
En prenant ma 4200 un soir, je me suis retrouvé avec le voyant qui va bien me disant que j'avais un feu qui ne fonctionnait pas :
Problème faisceau coffre Img_2059

Je fais le tour de la bête en regardant quelle ampoule ne marchait pas et, au bout de 2 tours, je me rends compte en fait qu'il n'y avait qu'un feu d'éclairage de plaque d'immatriculation de grillé.

Je change l'ampoule et surprise ça ne marche pas... Shocked
Je prend la tension aux bornes et rien. Je démonte la baguette arrière, teste le connecteur en aval et toujours rien. Suspect

Je démonte les garnitures du coffre et trouve le connecteur du faisceau à gauche à côté du réservoir. Je teste et trouve de la tension sur les fils. Suspect
Je teste la continuité entre les 2 connecteurs et rien. Le fil doit être coupé...
Et là je me souviens d'une 207cc ou un fil d'un capteur s'était coupé au passage de la porte du coffre.
Je retire la protection plastique du faisceau au niveau de la jonction de la porte du coffre et c'est la surprise... Surprised Surprised Surprised
Les fils sont dans un état pitoyable... Crying or Very sad

Problème faisceau coffre Img_2060

Je répare comme je peux en dénudant et ressoudant les fils + gaine thermo et scotch.
Et ouf, tout marche de nouveau, mais pour combien de temps....
Cette zone au niveau du faisceau est hyper sollicitée en flexion à chaque fois qu'on ouvre et qu'on ferme le coffre.
J'ai mis un collier pas trop serré pour guider le faisceau, en espérant que ça suffise...
Problème faisceau coffre Img_2061

Donc voilà, si un jour vous avez un problème avec l'ouverture du coffre où les feux de plaque, pensez à regarder dans cette zone....

Ghis9177

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Message par Steph69 le Mar 29 Oct - 20:36

Merci pour l'information ! Wink

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Message par ALFIERI69 le Mer 30 Oct - 7:22

Merci beaucoup pour le partage Ghis9177 Bravo
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Message par megaman le Mer 30 Oct - 21:18

Non, toujours pas résolu.

Faut que je regarde sur ma QP5. il me semble que le faisceau vient du côté intérieur gauche de la voiture. Il y a bien des fils qui vont passer dans le haut de la malle arrière, mais ça voudrait dire qu'il y a une boucle qui revient vers les feux !!
Car dans ton cas, c'est différent. C'est l'ampoule de la plaque d'immatriculation.
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Message par Ghis9177 le Mer 30 Oct - 23:11

megaman a écrit:
Car dans ton cas, c'est différent. C'est l'ampoule de la plaque d'immatriculation.
Oui, mon problème concernait les ampoules d'éclairage de plaque mais les autres fils présents sur ce faisceau, c'est pour l'ouverture du coffre. Et vu l'état de l'ensemble des fils (cf. photo), je pense que je n'étais pas loin de perdre l'ouverture du coffre...

Après, en regardant rapidement le schéma électrique de la QP5 (qu'on trouve par exemple sur scuderia car parts), les fils qui passent par ce faisceau ont l'air d'avoir la même fonction que sur la 4200 : éclairage de plaque et serrure électrique.
Pour les autres problèmes de feux, ce n'est sans doute pas ça. Sauf peut-être si 2 fils de ce faisceau sont en contact et mettent le bazar sur le reste du circuit électrique.

Ghis9177

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Message par megaman le Mer 30 Oct - 23:32

Ça vaut peu être le coût que je regarde quand même.
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Message par Ghis9177 le Jeu 31 Oct - 8:21

Le plus efficace avant de regarder les fils du faisceau (car c'est un peu intrusif vu qu'il faut ouvrir le faisceau pour visualiser les fils), c'est de regarder au niveau du connecteur en amont si tu as de la tension.
Pour l'ouverture du coffre, je ne sais pas si ça va se voir au multimetre car on est sur un signal "impulsion".

Sinon, tu peux prendre du fil électrique en cuivre de 1.5mm (dénudé, tu arrives à le mettre en contact avec chaque fiche du connecteur en le glissant par l'arrière) et raccorder directement sur les fils du connecteurs de la serrure (que tu dois trouver derrière l'habillage de la porte du coffre).
Tu crée ainsi un by-pass du faisceau pour confirmer que la panne provient (ou pas) du faisceau (c'est ce que j'ai fait avant d'ouvrir le faisceau dans la zone de la charnière du coffre).

Après c'est peut-être un problème de connecteur: il faut également regarder au multimètre si tu as bien continuité entre la fiche mâle et la fiche femelle des 2 parties de ce connecteur.
Tiens-nous au courant.

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Message par megaman le Jeu 31 Oct - 19:37

En fait, pour le coffre, c'est le bip qui pose pb. Ce n'est pas un soucis majeur car je l'ouvre et ferme sans pb. C'est plus mon feux anti brouillard. J'ai refais les masses, vérifié la platine. Me reste plus que le faisceaux.
Faudrait que je le teste à la sortie de l'ECU. Mais faux que je débranche tout et tester chaque pin pour trouver le bon fil entre l'ampoule et la fiche au niveau de l'ECU.
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Message par Ghis9177 le Jeu 31 Oct - 23:50

megaman a écrit:
Faudrait que je le teste à la sortie de l'ECU. Mais faux que je débranche tout et tester chaque pin pour trouver le bon fil entre l'ampoule et la fiche au niveau de l'ECU.

Pour connaître le bon fil, au lieu d'aller chercher directement sur le calculateur, est-ce qu'il ne serait pas préférable de partir de ton ampoule et de remonter le faisceau en testant les différents connecteurs que tu rencontres? Ainsi, tu partiras au moins sur une couleur de fil, en espérant que celle-ci ne change pas en cours de route.
Au fait, sur la QP5, ce n'est pas un faisceau multiplexé j'espère???
Et pour le bip du coffre, s'il n'y a que lui qui fonctionne pas, c'est en effet peu probable que ça vienne du faisceau qui chemine dans la porte du coffre...
Peut-être un problème de relai...
Bon courage !!

Ghis9177

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Message par megaman le Ven 1 Nov - 8:31

Oui. J’ai déjà isolé le fait que le premier connecteur, celui de la platine est ok. Après, en remontant le faisceau, il n’y a plus de connecteur jusqu,à ce que le faisceau entre dans l’habitacle. Et la, c’est compliqué.
Donc, le mieux serait que je parte, à mon avis, directement de la sortie du calculateur. C’est mon avis de novice. Je teste la résistance    Du plus, car la masse est bonne. Au pire, j’envoie un peu de courant via une pile pour vérifier ensuite la tension. Si c’est bon, c’est que le calculateur merde. Sinon, faut tirer un fil.
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