Derniers sujets
» Presentation
par chiffon74 Hier à 16:42

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 2 Mar - 0:09

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév - 17:30

» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév - 16:18

» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév - 7:26

» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 9 Fév - 11:32

» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 7 Fév - 8:15

Facebook

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vidéos tutos sur entretient QP5

+3
Gaillard27
epb0
Vesper
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Vesper Mar 22 Jan - 20:32

Hello,

Petite trouvaille récente d'un Youtubeur qui a fait l'achat d'une QP5 et qui bricole un peu.

Sa présentation :



Vidange :



Bougies + bobines :



Kit ethanol :

https://www.youtube.com/watch?v=Y2588ZlP2QE


Dernière édition par Vesper le Mar 29 Jan - 18:10, édité 1 fois

Vesper

Messages : 153
Date d'inscription : 13/09/2018
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Mar 22 Jan - 20:56

Pas vu les vidéos, mais cela débute vraiment mal avec le Mecacyl...
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Mer 23 Jan - 23:30

Salut à tous, ce youtubeur c’est moi. Je comprend pas qu’on puisse dire que ça débute mal avec le mecacyl ... mecacyl n’est pas un additif qui remonte vos compression ou autre connerie style bardhal . Mecacyl est uniquement un hyper lubrifiant utilisé depuis des années en compétition . Beaucoup de ferrariste et Porschiste l’utilise dans leurs entretiens . Ce produit est extrement connu pour les personnes pratiquant la piste. Je pense qu’il ne faut pas jugé un produit qu’on connaît pas ou mal. Je suis dispo pour en parler si c’est un dialogue intelligent

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Mer 23 Jan - 23:31

Salut à tous, ce youtubeur c’est moi. Je comprend pas qu’on puisse dire que ça débute mal avec le mecacyl ... mecacyl n’est pas un additif qui remonte vos compression ou autre connerie style bardhal . Mecacyl est uniquement un hyper lubrifiant utilisé depuis des années en compétition . Beaucoup de ferrariste et Porschiste l’utilise dans leurs entretiens . Ce produit est extrement connu pour les personnes pratiquant la piste. Je pense qu’il ne faut pas jugé un produit qu’on connaît pas ou mal. Je suis dispo pour en parler si c’est un dialogue intelligent

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 6:26

Le sujet du post n'est pas le Mecacyl (de toute façon, il y a des centaines de post sur le sujet sur le net), mais très rapidement:
- le Père-Noel n'existe pas et il n'y a aucun produit miracle sur terre. Dans tout domaine, il faut garder cela en tête ;-)
- la lecture du descriptif du produit n'est qu'un charabia qui ne veut rien dire,
- une huile, comme beaucoup de produits, est un composé technique résultant de nombreux compromis et contraintes. Ajouter n'importe quel produit perturbe cet équilibre et peut engendrer des réactions imprévues,
- les pétroliers ne dépenseraient pas des millions d'euros en R&D s'il suffisait d'utiliser de la poudre de perlimpinpin, ils ne se gêneraient pas pour l'utiliser !
- et les constructeurs ne se priveraient pas de le conseiller.

Un peu de réflexion suffit pour se rendre compte de l'arnaque. Le fait que de nombreuses personnes l'utilisent n'est malheureusement pas une preuve d'efficacité, et pour tout dire me déprime...

Le bon fonctionnement d'un moteur, ce n'est pas de la croyance mais de la physique. Et la physique est têtue !

Ces produits n'ont aucun effet dans le meilleur des cas, sont néfastes dans la majorité.

Aller, un petit test pour conclure:
www.youtube.com/watch?v=MDYO55oBamE
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 6:38

Je viens de regarder les vidéos:
- merci pour l'initiative,
- y'a pas à chi..., c'est beau que Quattroporte ;-)
- Attention, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait moteur TOURNANT, et non arrêté. C'est la particularité des moteurs à carter "sec".


Dernière édition par epb0 le Jeu 24 Jan - 7:17, édité 1 fois
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Vesper Jeu 24 Jan - 7:05

Hello, pour ma part j'ai pas particulièrement d'avis sur ce produit mais oui j'aurai tendance à penser dans des tons plus courtois (  Smile  ) que l'huile recommandée par Maserati suffit.

Vu que je prévois l'achat d'une QP5 toute vidéo est la bienvenue.  Smile

Il y a une recommandation de Maserati sur le changement des bobines ? Ou changer les bougies suffisaient ?

Merci pour les vidéos en tout cas, avec peut-être plus de mécanique et moins de montage.   #chiant   mrgreen

Vesper

Messages : 153
Date d'inscription : 13/09/2018
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 8:38

Désolé mais je trouve un peux facile de prendre la seule vidéo de YouTube négative sur ce produit alors que YouTube pullule de vidéo qui confirme ce que j’énonce... je trouve dommage d’avoir de tél affirmation d’une personne n’ayant jamais utilisé une seule fois ce produit . Je prendrais donc pas la peine de débattre plus longtemps sur le sujet car comme je l’ai Dit je veux bien en débattre mais intelligemment or la dire les pétrolier savent ce qui font ... et bien je t’invite à regarder quelques test d’huile comme la castrol edge ou des motul 300v et tu tombera de haut Wink
Bref sujet clos pour le mecacyl car visiblement fermer à la discutions dans même connaître le produit.


Concernant le niveau de l’huile NON attention fausse information le niveau ne ce fait absolument pas moteur tournant. Ce qui font sa ATTENTION vous avez trop d’huile dans votre moteur.
Je suis totalement affirmatif j’ai déjà eu plusieurs moteur à carter sec, de plus je dispose de la RTA de la Maserati et c’est écrit noir sur Blanc la procédure qui est :
-Faîte monter le moteur à température de fonctionnement au ralenti 
-couper le moteur une fois que la température normale de fonctionnement est atteinte 
-attendre quelques instant que l’huile reviennent dans le réservoir
-vérifier votre niveau d’huile, le niveau d’huile doit ce situer au plus près du repère MAX sans jamais le dépasser.


Je n’invente rien et je vous conseil de refaire très vite votre niveau. 


Je reste disponible cordialement

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 9:05

- Pour le Mecacyl: Dommage de ne pas prendre en compte cette vidéo, car c'est la seule qui propose un vrai test, avec des mesures sur un moyen d'essai.
La technique, ce n'est pas de la croyance mais de la science ;-)

- pour les tests de lubrifiant, si tu ne fais qu'un seul test (tiens, le grippage au hasard ;-) ), cela ne montre rien du tout ! Quelle est la tenue à l'oxydation, au cisaillement, la compatibilité avec les élastomères/cuivre..., 
Bref, il est très facile d'être très bon sur UN seul critère, mais ce n'est pas ce qui fait une bonne huile.

- pour le niveau d'huile, c'est ainsi pour tout les moteurs à carter "sec", Maserati ou autre. Si tu ne veux pas me croire, il suffit de vérifier dans la notice du véhicule.
Attention: la QP5 existe avec des moteurs "sec" et "humide".


Dernière édition par epb0 le Jeu 24 Jan - 9:17, édité 1 fois
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 9:15

Je pense qu’il est inutile d’épiloguer plus longtemps sur les huiles et le mecacyl. Je suis d’accord concernant les critères de test que tu avance et justement ... je t’invite à regarder les tests tu en sera surpris. Ont peut chacun avoir son point de vue mais dénigrer sans connaître j’aime pas voilà tout. 
Il ne faut pas oublier le sujet principale, notre passion et nos voiture, recentrons nous.

Concernant le niveau d’huile je sais qu’il existe le carter sec et humide sur ce model selon boîte f1 ou zf. D’ailleurs le remplissage ne ce fait pas au même endroit.
Je veux bien croire ce que tu me dit concernant le niveau d’huile. 
Mais je dispose de la revue technique d’attelier Avec toutes les procédures pour refaire la voiture de À à Z et la procédure du niveau d’huile ce fait moteur à température et moteur couper ... 
si tu a une photo de ton bouquin de l’auto sa pourrait être interessant de comparer car la c’est étrange si ont a deux version différente ... je vais regarder le livre de l’auto pour comparer avec la revue technique .

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 9:40

Il me viens une idée... peut être qu’il y a deux façons de faire ce niveau ...
Il me semble que sur les Ferrari c’est moteur à température et tournant l’huile doit impérativement ce trouver entre le mini et le maxi (pile au milieu).
Si on admet que ce soit idem pour les Maserati dans ton manuel, moi je dispose d’une Autre version est de le faire moteur à chaud et couper après 5 min de pause ... mais il est indiqué que le niveau doit ce trouver au maxi sans le dépasser .

Donc peux être que à l’arret Au maxi ont a la mesure au milieu moteur tournant ... j’esserais De verifier ça quand je la sortirais ça pourrait être interessant . Et dans ce cas les deux techniques seraient valable ....

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 10:00

Bon est bien après avoir épluché la revue technique je confirme 2 techniques pour le niveau de l’huile. 
Première celle que j’ai énoncé donc:
- moteur chaud à l’arret l’huile Doit être au plus près du maxi sans le dépasser.
-deuxième technique celle énoncer par notre ami, moteur en route le niveau doit ce situer pile au milieu entre le Max et le mini .

Le tout moteur à température de fonctionnement je précise .

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 13:15

- Carter humide: moteur arrêté depuis plusieurs minutes pour permettre à l'huile de redescendre dans la bâche d'huile,

- carter sec: moteur tournant puisque le niveau se mesure dans le réservoir d'huile.


Vidéos tutos sur entretient QP5 Sans_t11
Edit: concernant le niveau d'huile, quelque soit le type, il faut toujours être entre les mini et maxi. Par contre, on évite traditionnellement d'être au maxi sur un moteur "humide" car les pertes mécaniques augmentent par le barbotage, ce qui n'est pas le cas avec un carter sec.


Dernière édition par epb0 le Jeu 24 Jan - 14:08, édité 1 fois
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 13:26

Effectivement comme je l’ai indiqué plus haut j’ai les deux modes du contrôle du niveau d’huile je précise les deux mode sont pour le carter sec . Je ne dispose pas de la revue technique du model ZF à carter humide.

Il y a donc 2 techniques et seul les repaires sont différents comme indiqué plus haut. Et moi sur mon livre de la voiture c’est bien marqué moteur arrêter j’ai vérifier également . 

Maserati faisait du plouf plouf sur leurs livres ? Lol

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 14:11

Maserati ou pas, c'est lié à l'architecture des moteurs, il n'y a pas de choix.
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Jeu 24 Jan - 19:39

Pour ceux qui veulent absolument une info provenant de Maserati, voici un document de vulgarisation assez bien fait:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/wqoQH4Mc

p267 pour le carter sec, p287 pour l'humide
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Vesper Jeu 24 Jan - 21:12

Très intéressant le document, je suis sur le chapitre de la transmission variable qui semble être l'unique point faible de la voiture.

Vesper

Messages : 153
Date d'inscription : 13/09/2018
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Jeu 24 Jan - 21:19

Vesper a écrit:Très intéressant le document, je suis sur le chapitre de la transmission variable qui semble être l'unique point faible de la voiture.
Oui très bon documents reprend quelques points de la revue technique que j’ai, qui est bien plus complète est détaillé mais c’est déjà bien sympa comme document. Oui ce moteur est réputé très fiable mécaniquement seul les variateurs de phase ont quelques petite soucis après ont est pas avec les proprios savoir comment le véhicule est traité... temps de chauf ... monter du moteur en régime lors de la phase de monter en température et type d’huile Et interval de vidange ...il y a parfois des sagouins avec leurs voitures donc ça les touches peut être en premier ... mais dans sa globalité un moteur très bien conçu est fiable. 

La transmission n’est pas non fiable, elle est juste mal optimisée qui lui rend une usure assez rapide des consommables tél que l’embrayage... la pompe f1 est malheureusement une pièce d’usure après le reste c’est de l’entretiens généralement. 

Pour ma part c’est un véhicule que j’adore sur tous les points .

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Vesper Ven 25 Jan - 7:24

Tu aurais ta revue technique en format PDF ? mrgreen

Vesper

Messages : 153
Date d'inscription : 13/09/2018
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Dim 27 Jan - 17:41

Bonjour, 
Alors après plusieurs  désaccord, j’ai donc effectué la vérification sur niveau d’huile sur ma quattroporte avec les deux techniques évoquées, et bien je confirme ce qui est présent dans ma revue technique du véhicule. 

Les deux technique fonctionne, le niveau max à l’arrêt moteur Chaud correspond au niveau milieu moteur chaud tournant. 
Donc la RTA  du véhicule dit vrais, et notre amis aussi. Les deux techniques sont donc bonne. Malgré leurs différence elle donne deux résultat mais identique à ce qui est mentionné dans la RTA.

Bonne lecture à vous.

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Hugo Dim 27 Jan - 19:21

Tes vidéos sont pas mal, tu rentres dans le moteur pour connaître ses secrets.
L'échappement sur ta quattroporte sonne très grave, ça fausse la sonorité du moteur ferrari pour aller vers une sonorité amg c'est dommage. Et l'e85 je suis sceptique sachant que maserati déconseille sur la quattroporte le sp95.
Hugo
Hugo

Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 35
Localisation : Deauville

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Dim 27 Jan - 19:27

Hugo a écrit:...Et l'e85 je suis sceptique sachant que maserati déconseille sur la quattroporte le sp95.
Tous les constructeurs le déconseillent, et s'il n'y avait pas de danger, ils ne se gêneraient pas pour le conseiller: cela ferait plaisir aux clients et leur éviterait de dépenser des millions d'euros pour réaliser des véhicules flexfuel.
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par SuperFast Dim 27 Jan - 20:23

L'éternel débat autour du jus de betterave. Le plus simple c'est d'aller directement à la conclusion, à savoir : chacun fait ce qu'il veut.

SuperFast

Messages : 640
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Gaillard27 Dim 27 Jan - 20:37

Effectivement le débat ethanol ou non divise... je connaître très bien le sujet il ne détériore en rien la mécanique bien au contraire il y à plusieurs points positif concernant ce carburant, le danger c’est que la conversion soit mal fait et la ont va sur une destruction du moteur la je suis d’accord, après c’est un débat inutile car il y aura les pour et les contres... sachant que le debat 98 et 95 ce fait sur le taux d’octane je rappel que le e85 possède un taux de 105 environs donc il ne faut pas tous mélanger. Je connais de nombreuses maserati qui avec des reprog roules depuis des années en e85 sans jamais l’ombre d’un soucis. Mais ce carburant divise et nous obtiendrons les memes débat stériles que le choix des huiles etc. Le mieux et de partagé après libre à chacun d’avoir ses idées sans en débattre agréssivement les uns envers les autres comme ont peut le voir. Je partage mes expériences, ma mécanique après chacun est libre de son avis et ses choix je souhaite juste un respect les uns envers les autres et surtout un partage de connaissance et d’experience. Concernant la sonorité de l’échappement je suis 100% d’accord et je pense modifier justement afin de retrouver une sonorité plus Ferrari, cependant le son à l’arret Et en roulant est totalement différent pour avoir filmé l’échappement sur une séquence route j’ai ete meme très surpris de la différence de sonorité moteur En charge ou non.

Gaillard27

Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par epb0 Dim 27 Jan - 21:29

Voici le genre adaptation que fait un constructeur:

Vidéos tutos sur entretient QP5 E85_ad11

Vidéos tutos sur entretient QP5 E85_me11

Augmenter les temps d'injection ne suffit pas ;-)
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos tutos sur entretient QP5 Empty Re: Vidéos tutos sur entretient QP5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum