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A la recherche de ma "Précieuse"

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A la recherche de ma "Précieuse" Empty A la recherche de ma "Précieuse"

Message par Berti69 le Mar 28 Aoû - 20:42

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente, Bertrand, et bientôt 45 ans. J'habite dans le Nord de Lyon. J'aime les belles voitures et les sensations qu'elles peuvent me procurer. L'objectif de mon futur achat plaisir (3émé voiture) est de trouver une GT 4 places (avec des places correctes à l'arrière). Et à ma grande surprise, il y en a très peu pour un budget que je me limite à 30K€.

Je suis actuellement à la recherche active pour trouver ma "Précieuse" et je pense l'avoir trouvée... C'est en cours.
Je cherche une Maserati coupé 4200 CC.
Je précise que je parcours le forum depuis quelques mois afin d'obtenir le plus de renseignements possibles.

La voiture qui me tape dans l'oeil actuellement est dans un excellent état aussi bien intérieur qu'extérieur et très peu kilométrée (28128km !!!) de 2006 (2d génération).
J'ai déjà obtenu pas mal de renseignements (en vrac) :
- embrayage usé à 28%,
- usure des pneus Pirelli : reste à l'avant 7mm et 5mm à l'arrière, Jante 19' de Gransport,
- usure des freins : disques (60%) et étrier (50%),
- il n'y a eu qu'un seul propriétaire déjà d'un certain âge qui vient de s'en séparer pour passer sur Porsche,
- le carnet d'entretien m'a été transmis mais la dernière révision date d'avril 2014 (22670km) !!! Donc en 4 ans, elle a très peu roulée (5500km) et pas de maintenance,
- une maintenance va être effectuée avant la vente par un garage indépendant spécialisé dans les sportives.

Actuellement, je négocie le prix afin de l'obtenir à 29000€. Ça va normalement le faire.

Et c'est là ou j'aurais besoin d'un coup de main de connaisseurs :
- qu'en pensez-vous ?
- concernant la révision, je souhaiterais savoir ce qui doit être effectué dessus au minimum. Quelles sont les préconisations ?
- peut-être avez-vous d'autres points importants que je n'ai pas eu l'idée ou l'intuition comme vous pourriez avoir en tant que connaisseurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, ainsi que des conseils et des préconisations avisés.


Bien sûr, si cette voiture devient ma "Précieuse", je ne manquerai pas de vous en informer et de la vous présenter.
A+
Berti69


Dernière édition par Berti69 le Lun 24 Sep - 20:08, édité 1 fois
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Message par Alexandra54 le Mar 28 Aoû - 21:04

Bienvenue


Un beau projet, bonne recherche.

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Message par ALFIERI69 le Mar 28 Aoû - 23:55

Bonjour Berti69

Ton histoire commence bien, cela semble être une très bonne auto.
Bien entendu, ce qui fait un peu réfléchir c'est la faible utilisation de la 4200, nos Mazettes aiment bien rouler de manière assez régulière.

Qu'a fait son propriétaire pendant cette période ? Quels types de trajets ?
4 ans et seulement 5500km, c'est quand même très peu mais si l'auto passe par un VRAI pro (je n'ai pas dit la concession de Lyon!) et une bonne révision, pour moi ce n'est pas rédhibitoire.

Concernant les vérifications, en complément de ce que tu as évoqué, je dirais :
- vérifier qu'il n'y a aucun voyant au TDB
- tester les composants électriques (vitres, sièges, clim, éclairage, ...)
- pas de fuite dans le bloc moteur
- état joints des vitres
- traces d'accident
- état cuir intérieur
- bruit de roulement

La liste n'est pas exhaustive, bien entendu Wink
 
Bienvenue
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Message par Berti69 le Mer 29 Aoû - 0:35

Merci pour ce retour Alfieri69. Bravo
La voiture est nickelle intérieurement et extérieurement. Les cuirs sont comme neufs comme la console centrale (les boutons sont nickels).
La voiture appartenait à une personne déjà d'un certain âge qui ne roulait pas beaucoup et plutôt très cool. Il aurait changé car il se serait fait peur avec en dernier.
Concernant tes points à contrôler, je vais en tenir compte lors de ma future visite.
Par contre, qu'est ce qui doit être fait obligatoirement lors de l'entretien ?
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Message par Prudent69 le Mer 29 Aoû - 22:30

Bonsoir et bienvenue sur le forum des fondus du Trident.

La Cambiocorsa que tu convoite cote environ, d'après tes informations, environ 35K€ entretien à jour et pneus à 50% mini.

En tant qu'ancien propriétaire de ce modèle je te conseille de ne l'acheter qu'après un entretien complet chez Maserati et non chez un indépendant. Au vendeur de prendre en charge cet entretien de mise à niveau.

Une Cambiocorsa non entretenue depuis 4 ans je ne m'y risquerai pas même (et surtout) peu kilométrée et en très bon état esthétique.

L'unité de frais sur cette auto est 1k€ pour le moindre problème. N’achète cette auto que si derrière tu as un matelas suffisant pour l'entretien, c'est mon conseil.

Attention la Cambiocorsa est une super auto mais pas du niveau d'un Gransport bien plus rigoureux à tout point de vue !

Problème récurent avec l'age le bloc clim/chauffage à vérifier impérativement avant la vente. Il ne se répare pas et il y a 20h de MO pour le changer.

Comme l'a dit Alfieri, contrôle tout si tu ne veux pas y laisser ta culotte lol Wink
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Message par Berti69 le Jeu 30 Aoû - 0:10

Bonsoir Prudent69,
Tout d'abord, merci pour ta réponse, mais ... Sad Surprised
Oahou ... elle fait froid dans le dos. Ce n'est pas que les réparations et maintenance coutent - c'est une Maserati, je l'ai assimilé et pris en compte en choisissant cette voiture après avoir lu les différents sujets du forum - mais plutôt que je risque d'acheter une voiture avec un potentiel de problèmes assez importants ... 
Moi qui pensais avoir trouvé une superbe occasion à un bon prix ...
Je vais donc demander impérativement une révision chez Maserati avec vérification de tous les points que vous m'avez listés.

Encore autre chose à ajouter d'autres possesseurs de cette Belle avant de communiquer avec le vendeur ??? Shocked
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Message par epb0 le Jeu 30 Aoû - 6:36

Prudent69 a écrit:....
Une Cambiocorsa non entretenue depuis 4 ans je ne m'y risquerai pas même (et surtout) peu kilométrée et en très bon état esthétique.
....
Attention la Cambiocorsa est une super auto mais pas du niveau d'un Gransport bien plus rigoureux à tout point de vue !
....
Je ne partage pas les points ci-dessus.

C'est quoi un entretien dans le réseau ? Une vidange, 2 filtres et un coup d’œil aux niveaux ? Réseau ou indépendant, même combat, et avec 5000km entre 2 vidanges (même si 4 ans), cela ne me ferais pas stresser.
J'ai toujours du mal avec la légende selon laquelle les voitures qui roulent peu seraient des mauvaises affaires. Il faudra que l'on m'explique comment une voiture peu s’abîmer sans rouler ! La seule chose qui les dégrade, ce sont les petits trajets, où la mécanique n'a pas eu le temps de chauffer. Cela peut être courant sur une petite citadine qui sert à aller chercher le pain ou déposer les enfants à l'école, peu probable que cela eu été le cas sur une 4200.

Quant à la différence entre 4200 et GS, c'est vraiment dans la subtilité.

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Message par A.S le Jeu 30 Aoû - 7:46

Bienvenue berti

Une auto qui roule peu ne s'use pas plus vite qu'une qui roule souvent mais différemment. Tu vas avoir des dépôts au fond de ton réservoir tout comme les fluides, les pneus vont se déformer à la longue puisque charge statique tout comme les caoutchoucs, joints.
La batterie se doit d'être maintenue avec un chargeur sinon elle se vide. Corrosion ?
Une révision annuelle c'est pour sa santé, on est sur un type de véhicule fragile qui demande un entretien minimum impératif. Non fait c'est un risque de plus.
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Message par epb0 le Jeu 30 Aoû - 8:09

Les impuretés dans les fluides, que tu roules ou pas, elles seront toujours présentes ! Je préférerais avoir des dépôts au fond du réservoir que de les faire circuler (quoi que faux problème puisqu'il y a un filtre).
Une charge statique sur les pneus, oui, mais pas sur les joints.
Et une voiture qui roule, avec plus de chances de rencontrer des intempéries, sera plus soumise aux effets de la corrosion d'une voiture bien au chaud dans un garage.

J'ai des voitures qui ne font pas plus de 300 km par an et qui se portent très bien (dont une qui a plus de 60 ans).
Pneus surgonflés, réservoir plein, chargeur de maintient de charge, et tout démarre au quart de tour pour une sortie de 30 km mini (pour éviter la condensation) !

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Message par JC2S le Jeu 30 Aoû - 8:42

Moi ce que je remarque c'est que cette auto de 28000 kms a des disques usé à 60% ainsi que des plaquettes à 50% . Pour user des disques à cette valeur , il faut plusieurs jeux de plaquettes et ce , en 28000 kms pour une auto dite de "Papy" ???
j'y regarderai de plus prêt ... A moins qu'il roulait le pieds sur le frein ...
Pour avoir plusieurs 4200 et 3200 sans compter ma GS , dans mon entourage , ce ne sont pas des autos plus à risque et bien moins fragile , quoiqu'en disent certains , que tout autre GT ou sportive . En plus les principaux problèmes sont identifiés et largement commentés ici avec leurs solutions .  
Maintenant ,il faut que ça soit un achat passion ou coup de cœur et en assumer les éventuelles conséquences . Si c'est un achat avec la trouille au ventre , faut oublier  tout de suite !
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Message par Berti69 le Jeu 30 Aoû - 11:21

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces conseils qui me rassurent.
Concernant la trouille indiqué par JC2, rassure toi, je n'ai pas la trouille au ventre mais simplement des questions qui trottent dans ma tête grâce à tous vos commentaires qui m'aide à faire mon choix. De plus, si j'achète ma "Précieuse", ce n'est pas pour passer ma vie dans un garage mais pour rouler et me faire plaisir.
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Message par Steph69 le Ven 31 Aoû - 13:41

Bienvenue Bienvenue ici Berti69.

Je t'ai répondu à ton mp.

Personnellement, je préfère un bon indépendant qu'une concession lyonnaise de la marque. mrgreen

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Message par Duke69 le Ven 31 Aoû - 14:12

Bienvenue
Welcome

En qualité de propriétaire d'une 4200 de 2007 ( enfin fabriqué en 2005) voir sur les vitres ( l'année est indiquée).

Ton auto semble intéressante.

Concernant les vérifications que je ferai en plus

- tester moteur de Clim/Chauffage - c'est une vrai M**** si elle deconne - suis d'accord avec Prudent69

- pas de fuite dans le bloc moteur - surtout sur le haut des deux culasses. car les 2 joints sèchent ( j'ai eu le cas +/- 400€ la réparation )

- état du joint de porte côté conducteur. Le mien était HS, j'ai trouvé ma perle en Californie pour 150 Dollars - en neuf c'est 950€/HT

- jantes voilées - les miennes adorent se déformer - il y a BMS à St Foy qui fait des miracles.


Personnellement je ferai une grosse révision avant de rouler avec.

Vidange Moteur 
Vidange de la Boite : http://www.casatridente.com/t1265-huile-pour-boite-f1-shell-spirax-s5-ate-75w90-pour-maserati-4200-gransport
Vidange de Pompe F1: http://www.casatridente.com/t1266-huile-pour-circuit-hydraulique-pompe-f1-liqui-moly-lm1127-au-lieu-de-petronas-tutela-cs-speed
Courroie Accesoires
Liquide de Freins
Reglage l'embrayage 

tu as de la chance, sur Lyon on a un bon indépendant qui connait très bien les 4200/Gransport.
on est nombreux à aller chez lui.
il sera notamment te regler ton embrayage avec une valise adaptée - ce que Maserati Lyon ne fera jamais !!!


au plaisir 
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Message par A.S le Ven 31 Aoû - 21:48

Epb0 si tu en prends soin de tes autos c'est normal qu'elles se portent bien mais si tu les laisses au fond de ton garage sans y toucher l'état ne s'améliore pas.
J'en connais au moins une certaine de propriétaires qui laissent certaines de leurs autos trainer des mois sans y toucher. Moi ce n'est pas ma vision de l'automobile, faut en profiter, faut les rouler.

Ma mc stradale va sur ses 30 000 kilomètres et ma vanquish volante sur ses 50 000 (je vais la remplacer prochainement par une vanquish s volante).
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Message par GROSS le Sam 1 Sep - 22:03

Je ne suis pas spécialiste 4200 mais comme toi passionné de voitures et à la recherche de l'élu. 

Quelques conseils généraux qui reste valable, je pense, pour une 4200 :

- Voiture immobilisée ou qui ne roule pas beaucoup : Le problème c'est la condensation si le réservoir est vide ou à moitié pendant des mois et des mois. L'eau va faire des ravages au niveau de ton injection. Bref pour un stockage de longue durée c'est réservoir plein ou totalement vide (pas facile). L'essence se dégrade en 12 mois environ et va provoquer des dégâts ensuite...

- Climatisation : lubrification du compresseur et des joints qui ne supporte pas de longs mois sans tourner.....fuite à gogo à prévoir (si c'est le cas le garage va recharger la clim peu de temps avant la vente et dans 6 mois à toi la recherche des fuites). Le pépé a t-il fait tourner la clim régulièrement ? 

- Regarde la date de fabrication des pneus :vérifie usure cohérente avec ton kilométrage 
Exemple : fabriqué en 2015 et tu indiques 5000 km de conduite pépé avec 5 mm (soit 40% d'usure) et bien c'est impossible ta voiture a tourné plus de kilomètre ou pas une conduite pépé. Fabriqué en 2010 : Cela doit être cohérent mais ils sont à remplacer car SEC. La date de fabrication est PLUS importante que les rainures restantes. Un Pneu de 2 ans lisse est plus efficace sur le sec qu'un de 8 ans avec 8 mm de rainure

- Méfie toi comme la peste des faux carnets hyper facile à faire...Fait des photos de toute les pages et je te donnerai mon avis

- Contacte Impérativement le pépé pour le voir et parler avec lui (réservoir plein pour le stockage)

- Soit présent le jour de la révision avant la vente c'est IMPÉRATIF si tu ne veux pas te retrouver avec une huile à 2 balles fait par le garage magouilleur du coin et ami du vendeur. Je connais un ami qui a acheté une A6 soi disante révisée et avec une huile de 40000 km au moins...Dit toi bien que pour faire de la marge ta révision sera à TRÈS BAS coût....d'où l'importance d'être présent (si refus FUIS à grande vitesse). Questionne : Si vous ne faites pas la révision quel est le prix SANS révision et là tu VAS ETRE surpris 

- Pour Maserati je ne sais pas mais pour mes autres voitures je préfère un indépendant à une concession.

- Usure des disques de frein 60 % en 28000 km : Je ne suis pas spécialiste Maserati mais c'est 50 % de circuit minimum et incompatible avec une conduite proclamée cool. Un spécialiste 4200 confirmera ou pas ce point de vue.

Sinon j'ai volontairement noirci le tableau mais des pros bandits cela existe comme des très bien Smile

Et pour finir, et cela ne vas pas t'aider, j'ai des amis qui ont acheté des voitures ayant très peu roulé et certaines ont été impeccable et d'autres des véritables gouffres financiers  mrgreen

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Message par Alexandra54 le Dim 2 Sep - 17:00

Être là pendant une révision c'est difficile à annoncer et à appliquer.

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Message par Berti69 le Dim 2 Sep - 18:33

Bonjour à tous,
Merci encore à vous tous pour le temps consacré à vos réponses qui me permettent d’avancer sur ma « Précieuse ». 
Mon problème actuel se situe au niveau du concessionnaire qui ne veut pas m’en dire plus sur la révision. Il va la faire et c’est tout. Ce qui va être fait, il ne veut pas forcément me le dire.
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Message par Berti69 le Dim 2 Sep - 18:41

J’ai donc décidé de tout bloqué pour le moment mais je n’ai pas dit mon dernier mot...
Je reviendrai vers vous la semaine prochaine ...

PS : cette après-midi, j’ai croisé une 4200 spider belge. Cette voiture est vraiment belle. Elle n’a pas pris une ride extérieurement. Elle est intemporelle je trouve. Et quelle bestialité encore. Sa petite gueule d’ange et son cul avec la taille de ces pneus ... J’aime. Rolling Eyes Embarassed I love you  
Enfin, les goûts et les couleurs ...
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Message par Steph69 le Lun 3 Sep - 13:13

Si tu as croisé le Spider dans l'Ain c'était peut être moi au volant de celle de Fabrice01. Wink

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Message par GROSS le Lun 3 Sep - 14:14

Alexandra54 a écrit:Être là pendant une révision c'est difficile à annoncer et à appliquer.

Oui c'est certain mais maintenant si le concessionnaire est sûr de son coup et si tu arrives à te libérer c'est le truc à faire.

Et c'est comme les préliminaires en amour, tu fais connaissances avec ta belle qui va partager quelques années de ta vie !

Et rien ne vaut que de passer sous un pont et d'assister l'homme de l'art bichonner ta voiture...tu en apprends tellement sur ton nouveau modèle lors de cet instant 

Par expérience (je n'ai pas dit toujours) une révision suite à une vente effectuée entre un garage s'effectue sur le petit copain du coin à minima. Et le petit copain se gardera bien de revenir sur un défaut du modèle lors de la révision...entre copain on se distribue les parts de marché 

Bref pose la question qui tue : A combien vous me la vendez SANS cette révision. Je te fait le pari que cela sera au maximum 200 à 400 euros bref le prix de la révision minimale chez le copain

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Message par Alexandra54 le Lun 3 Sep - 16:54

Cool la question qui tue ! Super conseil !

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Message par Berti69 le Lun 3 Sep - 23:35

Me revoilà avec quelques news :
La révision c’est ... 300€ !!!
L’ancien propriétaire possède une collection d’une dizaine de voitures et les fait rouler à fréquence mensuelle. Comme l’a dit epb0 plus haut, il leur fait faire un petit tour régulièrement pour les maintenir en forme.
Ma décision ne va pas tarder. Je me donne jusqu’à fin de semaine ... De toute façon, si je la prend, ma « Précieuse » ira rapidement faire un tour à Lyon3 pour une révision complète digne de se nom. 

Maintenant, se pose la question de l’assurance. Je suis déjà chez TEA CEREDE et j’en suis contant au niveau tarif. 
J’ai entendu parler de PRESTIGE ASSURANCE ??? Si quelqu’un connaît et/ou est assuré chez eux, merci par avance pour les retours. 
De toute façon, je vais forcément demander un devis pour comparatif. 
Peut-être d’autres assurances valent-elles le détour également. 

Je tiens encore à tous vous remercier pour tous ces retours. C’est la première fois que je m’inscris et que je poste sur un forum et je sens réellement la passion et l’entraide. C’est vraiment génial. Bravocheers
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Message par GROSS le Mar 4 Sep - 0:04

Berti69 a écrit:Me revoilà avec quelques news :
La révision c’est ... 300€ !!!

Bon quand je t'ai annoncé entre 200 et 400 euros j'étais pas loin et la soi-disante révision devait se résumer à une vidange avec une huile de supermarché ! Tu fais bien d'aller chez un vrai pro.

Sinon si tu peux parler à l'ancien et dernier propriétaire cela sera certainement très utile.

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Message par ALFIERI69 le Mar 4 Sep - 7:07

Pour l’assurance, nous sommes nombreux à être chez Tea Cerede, satisfaits du prix et des services Wink
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Message par ALFIERI69 le Mar 4 Sep - 7:10

Berti69 a écrit:Je tiens encore à tous vous remercier pour tous ces retours. C’est la première fois que je m’inscris et que je poste sur un forum et je sens réellement la passion et l’entraide. C’est vraiment génial. Bravocheers
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