Derniers sujets
» Italian Meeting le 20/10 Montlhéry
par retiairegt Hier à 20:20

» Changement de la sonde de temp Du liquide de refroidissement
par JLF964 Ven 19 Oct - 19:13

» Mondial auto Paris - stand Maserati
par ALFIERI69 Ven 19 Oct - 18:10

» Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
par epb0 Jeu 18 Oct - 20:20

» Huile pour circuit hydraulique Pompe F1 Liqui Moly LM1127 au lieu de Petronas Tutela CS Speed
par Mspiess Jeu 18 Oct - 13:28

» Une ballade dans les Vosges
par Princedead Jeu 18 Oct - 11:20

» Ma GS au banc de tir !
par JC2S Jeu 18 Oct - 8:34

» Ghibli Ribelle
par ALFIERI69 Mer 17 Oct - 21:21

» Hugo de Deauville
par GIGI Mer 17 Oct - 20:31

» [12-14 octobre 2018] 3200GT 20th anniversary
par Prudent69 Mer 17 Oct - 19:52

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par lili Mer 17 Oct - 18:27

» lili it's me
par lili Mer 17 Oct - 18:22

» Quattroporte Sport GTS Awards Edition
par ricardo92 Mer 17 Oct - 11:36

» Quattroporte S 4.7 GTS Look - 2008
par nuttea Mar 16 Oct - 23:07

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Lun 15 Oct - 16:10

» Bonjour à tous!
par ricardo92 Dim 14 Oct - 17:13

» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Dim 14 Oct - 17:12

» Maserari granturismo GT4
par steflo13 Dim 14 Oct - 15:07

» Maserati en Papouasie!
par Steph69 Dim 14 Oct - 15:00

» Enrouleur ceinture 4200/GranSport
par ALFIERI69 Dim 14 Oct - 0:10

» Nouveau membre en Charente
par Princedead Sam 13 Oct - 12:18

» Mc stradale
par steflo13 Ven 12 Oct - 19:23

» CHARCHE JANTE 19 MASERATI 4200 GRANSPORT
par FrakassoR69 Ven 12 Oct - 8:50

» [RECHERCHE] COUPE 4200
par tonycharente Jeu 11 Oct - 14:36

» Bonjour à tous !
par SuperFast Mar 9 Oct - 22:05

» [ALFIERI69] - GranSport Nero Carbonio
par SuperFast Mar 9 Oct - 22:02

» Les anniversaires !
par SuperFast Mar 9 Oct - 21:59

» Feu arriere MC STRADALE
par steflo13 Mar 9 Oct - 20:59

» Présentation Zarcone
par ZARCONE Lun 8 Oct - 21:46

» Ils ont bon gout chez Focal ;-)
par epb0 Lun 8 Oct - 11:09

Facebook


Essai Alpine A110

Aller en bas

Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mar 26 Juin - 17:26

Petit CR d'un essai d'une Alpine ce matin
Essai réalisé cette fin de matinée via le concessionnaire Alpine sur Villefranche.
la personne sur place est vraiment très accueillante et mets à l'aise rapidement.

très vite, j'ai posé mes fesses dans le baquet Sabelt d'une Alpine première édition, blanche nacrée.
j'avais déjà pu me placer coté conducteur sur Genève, mais là j'ai pu prendre plus le temps pour regarder en détail l'habitacle.

Propriétaire d'une 4C depuis février (et 5.000 km), mon objectif de cet essai était donc de comparer mon italienne à cette nouvelle française.
j'ai essayer de rester subjectif et de mettre de coté les upgrades réalisés sur ma 4C (baquet carbone, harnais, repro 300cv, modif liaison au sol...).
Pour pouvoir comparer sur des modèles sorties d'usine.

Je ne vais pas m'attarder sur l'esthétique extérieur, les goûts & les couleurs... je retiendrais que le bleu est vraiment sympa en plein soleil, tout comme le blanc nacré.
no comment sur le noir. je ne vois pas l'intérêt sur cette auto.

Donc revenons à l'habitacle.
bah.... c'est mille fois mieux fini que ma 4C looool  perso, pas grand chose à redire, après l'écran type tablette, je trouve ça moderne et épuré.
Les baquets sont vraiment pas mal. La position de conduite est bonne, avec un volant qui s'approche du conducteur correctement (course importante).
je me trouve tout de même un peu haut (186 cm), alors que le baquet est en position basse (3 hauteurs, réglables par vis en sortant le siège.. comme sur la 4C quoi lol)

4 modes, auto, manuel, sport & race.
Fond de compteurs différents à chaque fois, valves qui s'ouvrent en mode sport et un peu plus en mode race (c'est ce qu'on m'a dit).
Après rien de bien nouveau sur le reste. Gestion de la sensibilité de la pédale, réactivité des changement de rapport selon le mode.

On allume le moteur et c'est parti.
Ambiance feutré à l'intérieur. Chose qui me surprend rapidement, on peut discuter en roulant mdr
avec la 4C, echappement racing ou adaptable, faut oublier.
Sono qui tient la route également sur la française, avec un kit Focal sur celle essayée.

Autre point sensiblement différent par rapport à l'italienne, le confort !
les suspensions de l'Alpine sont beaucoup moins fermes / raides, mais travaillent plutôt bien.
ça bouge quand même plus et ça ne vire pas à plat.
la direction est précise et légère.

Le moteur n'est pas si linéaire, ça s'envole passé 4.000 tr avec un son rageur, mais trop calfeutré à mon goût.
si on reste au dessus de cette plage, ça envoi pas mal. en dessous, ça reprends plus doucement.
C'est l'opposé de la 4C qui part très vite en bas, mais s'essouffle passé 4.000 tr (une repro arrange ça).
Les palettes fixes mériteraient un retour plus bas (croissant de lune complet, pas un demi).

je n'ai pas attaqué fort, même si cela n'avait pas l'air de poser soucis, je préfère rester prudent sur une auto que je ne connais pas, tout comme les routes empruntées.
le freinage à l'air très bon, et semble dimensionné.Option présente sur ce modèle, gros freins, en 320 mm.

MAIS le point qui m'a le plus emballé et surpris, la boite de vitesse 7 rapports.
J'ai eu une Maserati Gransport il y a 3/4 ans avec un boite cata (lente...), une triptonic sur mon audi actuelle (très bien pour cruiser) et celle de la 4C.
mais là, je découvre un nouveau monde !  en mode sport, les passages sont très propres et rapide et les rétrogradages également !!
ça pétarade un peu, mais là encore, trop discret.
en mode "race", c'est encore plus rapide.
en rétrogradage rapide de 2 ou 3 rapports, ça passe tout seul, sans un temps d'attente. Et ça, c'est vraiment très très sympa !!!

Le moteur / turbo à un lag assez présent pour les reprises.
Mais une fois dans les tours, ça pousse bien. La boite 7 doit être assez courte sur les 4 ou 5 premiers rapports.

Je ne suis pas un expert en comparaison de voiture, mais ce que je retiens de cet essai, c'est le gouffre qui sépare une 4C de cette Alpine.
A mon sens, à part sur le papier, pour moi l'utilisation n'est pas la même.
La 4C c'est du plaisir "dynamique" pur. Avec ce qui va avec, moins de confort, finition plus que minimaliste.
L'A110, c'est plus polyvalent, confortable et équipé.

Le hic, c'est le tarif, il devrait être inversé !!
là c'est incohérent. Heureusement qu'Alfa à mis fin à la prod de la 4C, car il n'y a pas photo si on regarde coté prix / équipement / polyvalence.
Je serais tenté de dire, oui mais, la 4C c'est une Alfa Romeo... 
Mais, l'A110, c'est une Alpine !!

Pour conclure, coté perf pure, la 4C avec 2 / 3 modifs sympa, est plus performante, amusante, si on aime les gros karts.
L'A110, c'est une auto moderne, avec tout ce qui va avec. et qui répond donc au cahier des charges de toutes les personnes qui recherchent autre chose qu'une auto typé vraiment sport.

je ne changerais pas ma 4C pour une Alpine à l'heure d'aujourd'hui vu l'utilisation que j'en fais.
de toute façon, avec 16 / 18 mois de délais, pas possible d'acquérir une Alpine avant !

Qq photos - nouvelle RS sur le parking et goodie offert (plaque) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Steph69 le Mar 26 Juin - 19:47

Ca confirme encore mon envie d'une A110 !  Very Happy Very Happy Very Happy

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2717
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mar 26 Juin - 20:20

si tu aimes les chalutiers... lol
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par ALFIERI69 le Mar 26 Juin - 21:39

Un grand merci Fraka pour ce reportage très instructif
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2779
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par ALFIERI69 le Mar 26 Juin - 21:40

FrakassoR69 a écrit:si tu aimes les chalutiers... lol

Comparé à la 4C, elle ne vire pas à plat, j'ai bien noté, mais si l'on compare avec le GranSport, ça donne quoi ?
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2779
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mer 27 Juin - 6:46

on va dire que ça dépend de quel GranSport.
une version avec réglage des amorto (rabaissement) et chassis, c'est moins bien.
en config origine, je dirais que ça se vaut.
la différence, l'A110 bouge, mais tient la trajectoire sans soucis.
c'est vraiment un ressenti au volant.
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Domi13 le Mer 27 Juin - 7:58

Merci à toi pour ce partage.
J'en ai croisé une la semaine dernière, blanche justement sur Marseille.
Belle Alpine.
avatar
Domi13

Messages : 170
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 58
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par MACANE le Mer 27 Juin - 11:42

moi j'aime vraiment cette voiture
merci pour ce reportage Bravo
avatar
MACANE

Messages : 175
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 58
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Avanti le Mer 27 Juin - 13:42

Sur turbo.fr ils disaient qu'elle virait à plat ? Mais j'accorde certainement plus de crédit à ton témoignage qu'au leur.
avatar
Avanti

Messages : 69
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mer 27 Juin - 14:03

les personnes qui ont essayé cette auto sont tous d'accord qu'elle ne vire pas à plat, du moins c'est la sensation dans l'habitacle.

reste à voir avec quoi Turbo.fr compare aussi.

c'est aussi un ressenti de chacun, mais on est quelques uns à avoir le même en tout cas.
le mieux étant que tu puisses te faire un essai.

il suffit de s'inscrire auprès d'un revendeur près de chez toi.
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Hugo le Mer 27 Juin - 14:13

Bien bon CR.
Je trouve le positionnement d'alpine plutôt bon, de quoi convaincre plus de monde. Je l'envisage plus que la 4c par exemple. Le tarif est plutôt bon malgré les râleurs ... éternels insatisfaits de toute façon.

Meilleure alternative que porsche avec ses boxter et cayman flat 4 ... qui se vendent ... mais que je ne croise pas alors que dans mes coins les nouveautés c'est légion surtout en ce moment.

Et lotus reste comme caterham sur ses acquis en tarifiant toujours plus haut des véhicules à la fabrication toujours aussi aléatoire.

Manque une alpine a110 d'au moins 300ch pour devenir réellement surprenante et difficilement critiquable (sauf si son tarif augmente considérablement).
avatar
Hugo

Messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 29
Localisation : Deauville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mer 27 Juin - 18:50

je pense qu'avec une prépa stage 2/3 tu arrives facilement à 300cv (stage 1 - 280 cv pour 400 Nm)
il suffit de voir ce qui se fait sur les Mégane RS, certaines envoient du lourd !
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par SuperFast le Mer 27 Juin - 19:38

L'alpine est très réussie, merci de ton retour. En jaune sirius elle serait encore plus belle.
Et pour la sonorité c'est vraiment plus sage que sur la 4c ?
avatar
SuperFast

Messages : 405
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Mer 27 Juin - 21:04

de l'intérieur oui, il n'y a pas photo.
mais je pense que l’insonorisation y est pour beaucoup.
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Alexandra54 le Jeu 28 Juin - 10:23

Trop cher pour moi mais belle française.
avatar
Alexandra54

Messages : 488
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 28
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Jeu 28 Juin - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par GIGI le Jeu 28 Juin - 20:46

Comparatif intéressant.
avatar
GIGI

Messages : 186
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Alexandra54 le Dim 1 Juil - 16:51

L'alpine en donne plus pour son argent.
avatar
Alexandra54

Messages : 488
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 28
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par FrakassoR69 le Dim 1 Juil - 16:56

plus d'équipement oui, de sensation, je ne pense pas.
mais c'est une voiture très belle et complète à un tarif performant
avatar
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 830
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Alpine A110

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum