Derniers sujets
» Recherche cendrier et logo cendrier Maserati 4200
par Catalan Aujourd'hui à 21:51

» promo LARINI
par Catalan Aujourd'hui à 21:46

» Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
par temple christophe Aujourd'hui à 20:50

» Cousine du Trident
par Alexandra54 Aujourd'hui à 9:35

» Garage insolite
par Alexandra54 Aujourd'hui à 9:33

» Maserati Glamour
par Hugo Hier à 20:20

» Hugo de Deauville
par Alexandra54 Lun 10 Déc - 14:51

» Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
par Alexandra54 Dim 9 Déc - 16:07

» [GranCabrio] Barbie réside en Belgique !
par Alexandra54 Dim 9 Déc - 16:05

» [4-7 juillet 2019] Goodwood Festival Of Speed
par ALFIERI69 Dim 9 Déc - 14:21

» [Vidéos] Maserati International Media Driving Experience
par ALFIERI69 Sam 8 Déc - 15:54

» valise diagnostique Launch Xpro 431 pro
par Steph69 Sam 8 Déc - 12:02

» Le chant du cygne
par rudy Jeu 6 Déc - 19:10

» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Jeu 6 Déc - 12:33

» Maserati Levante GTS
par Prudent69 Mer 5 Déc - 11:45

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par lili Mar 4 Déc - 3:14

» Restauration Ghibli Cup
par Steph69 Lun 3 Déc - 23:04

» Quattroporte Sport GTS Rosso Fuoco
par Alexandra54 Lun 3 Déc - 15:05

» Pas encore pour demain les nouveautés
par vin'z Lun 3 Déc - 10:53

» Image de la semaine 61
par ALFIERI69 Dim 2 Déc - 20:21

» Granturismo - Usure des pneus.
par Steph69 Dim 2 Déc - 12:02

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Dim 2 Déc - 9:48

» Les vacances d'ALFIERI69 - Episode 4 - Maserati Modène
par SuperFast Ven 30 Nov - 22:24

» Maserati Death Twins
par SuperFast Ven 30 Nov - 22:12

» A la recherche de ma "Précieuse"
par Steph69 Ven 30 Nov - 21:26

» Contrôle technique sur LYON
par Prudent69 Ven 30 Nov - 17:21

» GiGi - Présentation
par GIGI Ven 30 Nov - 16:14

» Double Clés
par Yoyo40 Jeu 29 Nov - 20:26

» Avis suite à la visite d'une 4200 GT à 25 000€
par Prudent69 Jeu 29 Nov - 17:36

» Nouvelle en toute petite Maserati
par Alexandra54 Jeu 29 Nov - 12:44

Facebook


4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Aller en bas

4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par Julien86 le Ven 23 Mar - 8:45

Après avoir acheté ma 4200 phase 2 (l'occasion ayant fait le larron, je ne recherchais pas spécifiquement une phase 2 au départ), je me suis amusé à rechercher les différences et le éventuels "+" de la phase 2..

En synthètisant des infos de forum-auto ou du forum d'en face, on arrive à ça :

D'abord, les phases 2 profitent déjà des évolutions des dernières phase 1:


  • Avant juillet 2003 : Pas d'ESP mais juste un anti-patinage (ASR), direction fort démultipliée (3 tours de butée à butée), suspensions assez souples (système d'amortisseurs pilotés skyhook en option).



  • Après juillet 2003 : Châssis plus ferme avec apparition du MSP (contrôle de stabilité) et direction plus directe (2 tours : et donc feeling à la conduite modifié), suspensions pilotées en option.


Ensuite, les phase 2 commenceraient aux alentours de début de 2004 (ça diverge un peu sur la date exacte dans ce que j'ai réussi à recouper). A noter qu'il y aurait donc une fenêtre sur quelques-unes des phase 2 (celles immatriculées avant le 01/06/2004) pour échapper à la surprise de la surtaxe CO2  sur la carte grise.

Enfin, la liste des différences entre les dernières phase 1 et les premières phase 2 seraient la suivante :


  • Extérieur : 

- Pare-chocs plus proéminents et calandre type Gransport
- Anneaux chromés dans les feux avants
- Jantes à 7 branches 18' (elles étaient en option sur les phase 1 qui avaient d'origine les jantes 15 branches)


  • Intérieur :

- Fonds de compteur bleutés avec chiffres en italique
- Disparition du cendrier avec le logo Maserati pour un porte gobelet et un cendrier plus petit
- Logo de désignation du modèle sur le couvercle de boîte à gants qui passe de gauche à droite


  • Mécanique :

- Collecteurs d'échappement bridés intégrant les pré-catalyseurs pour passage à la norme Euro 4 (à partir de fin 2005)
- Gestion électronique de boîte F1 plus efficace

Le point parmi cette liste que j'ai du mal à identifier/visualiser sur la mienne est le 1er "Pare-chocs plus proéminents et calandre type Gransport". En effet, par exemple sur la calandre je ne suis pas en grillagé alors que le Gransport l'est. L'idéal serait que j'ai l'occasion de garer ma phase 2 à coté d'une phase 1 pour me rendre compte de où se situe vraiment la différence esthétique. Sauf si des possesseurs de phase 2 connaisseurs peuvent éclairer ma curiosité...  Rolling Eyes
avatar
Julien86

Messages : 31
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 38
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par Catalan le Ven 23 Mar - 9:26

Bonjour
J'ai une phase 2, et il y a bien du grillage à poules dans la calandre - qui a une plus grande bouche que la phase 1 - alors que sur les phase 1 il semble n'y avoir que des barres horizontales (le radiateur ?).
avatar
Catalan

Messages : 39
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par Julien86 le Ven 23 Mar - 17:35

Sur la taille de la bouche, j'avais bien cette impression au vu des photos postées par les membres.

Même si j'ai du mal à me rendre vraiment compte à quel point celle de la phase 2 est plus grande (et donc si l'effet visuel est significatif).

Sur le a forme, c'est telle que les photos de mon profil  ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Duke69 qui a aussi une phase 2 a l'air d'avoir aussi ça. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
avatar
Julien86

Messages : 31
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 38
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par ALFIERI69 le Ven 23 Mar - 20:23

Très intéressant Julien cheers

J'avais ce genre d'info mais en beaucoup moins détaillé. Merci pour le partage avec les membres du forum Bravo
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2898
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par jalbert355 le Dim 25 Mar - 15:29

La phase 2 a les pare chocs avant et arrière type GS, la calandre est beaucoup plus ouverte et la lèvre inférieure plus aérée. L'habillage de la calandre peut changer, lamelles horizontales ou grille noire ou chromée. A noter que le soft de la boîte robotisée est up gradable ce qui n'est pas le cas sur la phase 1.

jalbert355

Messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4200 phase 2 vs. phase 1 : le jeu des différences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum