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POMPE A EAU V6 ET V8

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POMPE A EAU V6 ET V8

Message par birdcage le Sam 27 Jan - 20:17

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Bonsoir
j'ai fais fabriquer depuis plusieurs années déjà un kit de pompe a eau pour les biturbo et les 3200 qui comprends une poulie en alus, le roulement, la garniture mécanique et la roue a aube en fonte comme sur les premiers série avant que celle-ci soit faites en plastique par Maserati.
le problème c'est que l'on ne peut pas avec une étau ou une simple presse défaire les vieilles pièces et remonter mon kit
c'est pour cela que je me suis associé à M JEREMY PEJOUX, en effet il a fabriqué un outillage spécifique pour le démontage et le remontage de mes kits.
ci-joint photo du kit
cordialement
FG

birdcage

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par JC2S le Lun 29 Jan - 8:25

Par curiosité , comment est tenue ou fixée  la poulie sur son axe ?
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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par birdcage le Lun 29 Jan - 10:31

Bonjour
les poulies sont montées par liaison par adhérence ( dilatation des poulies )
il n'y a pas de vis ou autre
l'utilisation des anciennes poulies n'est pas possible car celles-ci sont déformées
elles ne peuvent plus serrer l'axe du roulement d'une façon convenable
environs  1/10ème
cordialement
FG


birdcage

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par JC2S le Mar 30 Jan - 9:02

Mouais ... suis prudent d'un tel assemblage "en serre" alu sur acier du fait de la dilatation de la poulie alu sous la T° de la pompe à eau ... Dilatation + léger couple de rotation = poulie folle sur son axe voire qui se barre ! Histoire non vécue mais déjà vue .
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JC2S

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par birdcage le Mar 30 Jan - 9:38

Bonjour
alors il faut absolument contacter Maserati et leur expliquer votre théorie
car c'est le montage d'origine !
si vous voulez je peux vous donner l’émail de l’ingénieur responsable.
maintenant,  nous attendons tous votre kit de PAE en espérant qu'il soit plus performant !
en attendant ...

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par JC2S le Mar 30 Jan - 10:09

Mais cher Monsieur , les ingénieurs font aussi de grosses conneries !!! L'Industrie en est truffée d'exemples !
Je faisais juste une remarque sur un assemblage à risque et si tel n'est pas le cas tant mieux !
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JC2S

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par birdcage le Mar 30 Jan - 11:36

ci-joint la réponse de mon ingénieur
 


 
Pour repondre par le menu aux stars de la mécanique . Tu trouveras, ci-dessous les calculs que je m’étais amusé à faire au début des kits de pompe à eau.
 
Pour info, avec un montage par frettage (dilatation thermique) (poulie à 300°) et sans presse, c’est impératif pour garantir le non arrachement de matière et donc les cotes .
Il faudrait à 100° en fonctionnement une force de 3732 Nm pour désaccoupler la poulie de l’axe de pompe à eau. A condition qui plus est que le roulement soit complètement immobilisé (grippé) .
Autant dire que le coefficient de frottement de la courroie est largement inférieur à cette valeur.
 
Arbre Ø16.00 matière 16NCD13
Alésage Ø15.90 matière fonte d’aluminium
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birdcage

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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

Message par Steph69 le Mar 30 Jan - 20:42

Merci pour la réponse qui clôt les inquiétudes et interrogations.

Stéphane
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Re: POMPE A EAU V6 ET V8

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